Votre admission

Vous allez entrer à l’hôpital.
À votre arrivée, certaines démarches sont nécessaires pour obtenir la prise en charge de vos frais d’hospitalisation.

Sommaire :

Téléchargez le livret d'accueil du CMCK Téléchargez les annexes du livret d'accueil

Pour votre admission, pensez à vous munir de :

  • Pièce d’identité (passeport, carte d’identité, permis de conduire) ou carte de séjour en cours de validité,
  • Carte Sésame vitale ou attestation de sécurité sociale valable à la date des soins comportant la notion ou non de médecin traitant déclaré ou la notification d’aide médicale de l'État,
  • Attestation de mutuelle, de CMU complémentaire ou d’assurance à jour.
  • En cas d’accident de travail et de l’acceptation par la Sécurité sociale : la déclaration d’accident de votre employeur.
  • Si vous n’avez pas de couverture sociale ou de mutuelle, un acompte par chèque, espèces ou carte bleue vous sera demandé. Vous serez dirigé à la permanence d’accès aux soins de santé (PASS) afin d’effectuer une demande de prise en charge.

Consultation et pré-admission

Dès que vous avez connaissance de votre date d'hospitalisation, vous devez vous rendre au bureau de la GAP pour constituer votre dossier de pré-admission et de prise en charge.

L’accueil

L'acceuil de la gestion administrative des patients (Kourou - Guyane)Rendez vous à la GAP située au rez-de-chaussée du bâtiment administratif.
La GAP (gestion administrative des patients) a pour but de simplifier vos démarches.

  • Ses agents sont à votre disposition pour vous donner toutes les informations utiles et répondre à vos questions.
  • Horaires d’ouverture de la GAP : du lundi au jeudi de 7h30 à 18h et le vendredi de 7h30 à 13 h.
    Tél. : 0594 32 76 20 ou 76 21
  • Pour les hospitalisations programmées : heures d’entrée entre 15h et 17h.

Il est recommandé d’être adressé par votre médecin traitant afin de faciliter les démarches concernant la prise en charge financière de votre consultation.

Admission

Après avoir effectué les démarches précédentes, vous serez admis à l’hôpital.
Tout mineur doit être accompagné d’un parent, du tuteur légal muni de sa propre pièce d’identité en complément des pièces mentionnées. En ce qui concerne les incapables majeurs (tutelle, curatelle), une autorisation écrite du représentant légal sera demandée pour tout acte thérapeutique. Sa présence sera obligatoire lors des formalités d’admission et de sortie.

Pensez-y !

Munissez-vous des documents médicaux en rapport avec votre hospitalisation : ils seront utiles à l’équipe médicale (carnet de santé, courrier de votre médecin traitant, résultats d’analyses, radios…). Si vous suivez un traitement, apportez vos médicaments et vos ordonnances. Ne poursuivez aucun traitement pendant votre hospitalisation sans en avoir informé l’équipe médicale et obtenu son autorisation formelle.

La permanence d’accès aux soins de santé (PASS)

La PASS  

La Permanence d'accès aux soins de santé (PASS) est une cellule de prise en charge médico-sociale, issue de la loi d’orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions, qui a pour objectif de faciliter l’accès des personnes démunies et/ou fragilisées au système hospitalier, mais aussi aux réseaux institutionnels de soins.

Ses missions

La PASS a pour missions :

  • Instruire les demandes de couverture sociale ;
  • Accueillir et faciliter l’accès aux soins des personnes démunies en proposant une consultation sociale couplée aux soins de médecine générale et infirmiers nécessaires ;
  • Réinsérer dans le circuit de soins de droit commun en réorientant et en accompagnant dès que possible vers les consultations de médecine de ville.

Accueil de la PASS

  • Accueil par les techniciennes administratives :
    • Patients hospitalisés (bâtiment administratif) du lundi au jeudi de 8h30 à 17 h et le vendredi de 8h à 12 h
    • Patients en externe (bâtiment en face de l'ancienne médecine) du lundi au jeudi de 8 h à 12 h ; le lundi et mercredi de 13 h à 15 heures
  • Accueil par l’assistant de service social au service des urgences le lundi de 9h à 12h
  • Accueil par le médecin généraliste : uniquement sur rendez-vous pris par l’assistant de service social

         Tél. : 05 94 32 76 68 / 05 94 32 77 93 / 05 94 32 76 88

     

Le service social

Il intervient auprès des personnes malades et en difficulté pour les aider à résoudre leurs problèmes d’ordre social, familial, éducatif ou financier, et pour prévenir la désocialisation des personnes hospitalisées.

service socialSes actions visent à :

  • Assurer l'accès aux droits et aux soins de tous les patients,
  • Aider les personnes rencontrant des difficultés en raison de leur hospitalisation et/ou de leur  maladie à retrouver leur autonomie et faciliter leur insertion,
  • Protéger les enfants en danger et les personnes vulnérables,
  • Assurer des actions de prévention et de coordination.

L’assistante sociale est à votre disposition pour vous aider dans vos démarches administratives
d’accès aux soins. N’hésitez pas à la consulter pour toute question.
Hormis vos noms et adresse,  toutes les informations que vous donnerez resteront confidentielles.

Service social

Permanences du lundi au vendredi de 9h à 12h par les trois assistantes sociales
Tél. : 05 94 32 76 88 / 05 94 32 77 03 / 05 94 32 86 05