Vos droits et devoirs

Au sein de l’hôpital, le respect de quelques règles simples favorise le bien-être de tous.

Sommaire :

Téléchargez le livret d'accueil du CMCK Téléchargez les annexes du livret d'accueil Livret d'accueil CMCK

Votre dossier médical

Vous pouvez consulter votre dossier médical en en faisant la demande auprès de la direction ou en vous adressant à la personne chargée des relations avec les usagers. Si vous souhaitez obtenir copie d’éléments de votre dossier, les frais de reproduction et d’envoi postal vous seront facturés.
Votre dossier médical sera conservé 20 ans à compter de la date de votre dernier séjour ou de votre dernière consultation externe. Les dossiers archivés sont classés dans des locaux climatisés, fermés à clé. Ils ne sont accessibles qu’aux personnes désignées par le département d’information médicale.

Accès au dossier médical :
Direction de la stratégie et des affaires médicales
Tél. : 05 94 32 76 13

Secret médical

Nous nous engageons à respecter de façon absolue le secret des informations médicales vous concernant. Vous pouvez vous opposer à ce que soient communiquées à des tiers les informations
concernant votre santé. Dans ce cas, vous devez exprimer votre volonté par écrit et en informer l’équipe soignante. Vous pouvez aussi demander la non-divulgation de votre hospitalisation.

Information et consentement éclairé

Nous mettons tout en œuvre pour vous fournir une information claire et complète sur votre état de santé et les traitements qui vous sont proposés. Votre accord sera systématiquement recherché pour tout acte médical, ainsi que pour le dépistage des maladies infectieuses.

  Secret médical

La personne de confiance

Tout patient majeur peut désigner « une personne de confiance » pour vous accompagner dans vos démarches et assister aux entretiens médicaux. Pour en savoir plus sur la personne de confiance, cliquez ici.

Directives anticipées

Ce sont des instructions écrites que donne par avance une personne majeure consciente, pour le cas où elle serait dans l’incapacité d’exprimer sa volonté. Pour en savoir plus sur les directives anticipées, cliquez ici.

Don d’organes

Pour en savoir plus sur le don d’organes et de tissus,  des informations sont disponibles sur le site dondorganes.fr.  

Informatique et libertés  

Informatique et Libertés

Certaines données médicales et administratives sont informatisées. Notre département d’information médicale (DIM) garantit la confidentialité et la protection de ces données par le secret médical. Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification à vos informations nominatives. Vous pouvez également vous opposer au recueil et au traitement des données nominatives vous concernant dans les conditions prévues par la loi.

Respect des croyances

Le Centre médico-chirurgical de Kourou respecte chacun dans ses convictions religieuses et s’engage à ce que vous ayez accès aux services d’un ministre du culte de votre choix.

Règles de vie

L'hôpital est un lieu de soins et dans l'intérêt de chacun, il vous est demandé de traiter les autres patients et vos compagnons de chambre ainsi que le personnel avec courtoisie, respect et considération. Pour vous offrir un environnement calme et sûr, nous avons besoin de votre participation et de celle de vos proches. Merci de respecter les restrictions d’accès dans certains locaux et en particulier les horaires de visite ainsi que les mesures d’hygiène qui pourraient vous être demandées.

Confidentialité, respect de la vie privée

Nous comptons sur vous pour :

  • respecter la confidentialité dans les points d’accueil,
  • respecter l’accès interdit à certains lieux,
  • ne pas divulguer les informations entendues en chambre double.

Sécurité incendie

Les consignes en cas d’incendie sont affichées dans votre chambre et dans le service. Veillez à en prendre connaissance dès votre arrivée.

Lutte contre le tabac

L’hôpital est un lieu non fumeur.

Les animaux

Ils sont interdits.

Bruit et autres nuisances

Vos visiteurs doivent faire preuve de discrétion, surtout si vous êtes dans une chambre double. Nous demandons d’éviter les visites en groupe, de stationner dans les couloirs, de mettre le volume de la télévision ou de la radio trop fort. Il est interdit d’apporter des boissons alcoolisées et toute autre substance illicite. L’utilisation de votre téléphone portable ne doit pas gêner vos voisins.