Service d'urgences/UHTCD/SMUR à Kourou en Guyane

Le service d’urgences comporte trois unités fonctionnelles :

  • une unité de proximité d’accueil,  de traitement et d’orientation des urgences (UPATOU). En 2012, cette unité a accueilli 21 000 patients dont 30% d’enfants.
  • un service mobile d’urgences et réanimation (SMUR). Travaillant en collaboration étroite avec le SAMU de Cayenne, ce service prend en charge les patients en aval de l’hôpital, sur la voie publique, à leur domicile ou sur les lieux du travail. Il assure aussi les transferts en amont, essentiellement vers l’hôpital de Cayenne, qui dispose d’un plateau technique permettant de traiter certaines pathologies particulières touchant à la réanimation ou à la néonatologie.
  • une unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD) comptant 5 lits. Cette unité permet d’accueillir pendant quelques heures des patients en attente de diagnostic. Elle permet aussi d’initier un traitement ou d’instaurer une surveillance rapprochée pour des patients présentant  une pathologie instable.

Pour assurer la prise en charge et le traitement de l’ensemble des patients,  le service des urgences peut s’appuyer sur un plateau technique qui est à la fois facile d’accès et relativement complet : échographie, scanner bientôt IRM, blocs opératoires polyvalents et laboratoire ouverts 24h/24.

La disponibilité 24h/24 de médecins spécialistes : pédiatres, cardiologues, internistes, chirurgiens viscéraux, urologues, orthopédistes, gynécologues et médecins anesthésistes réanimateurs, ainsi que le développement  de consultations  par télémédecine en neurologie et neuro chirurgie, optimise notre prise en charge de pathologies complexes.

Un souci permanent de recherche et d’amélioration de la qualité  anime le personnel des Urgences avec la mise en place d’une évaluation régulière et d’une optimisation de la réduction du temps d’attente des patients, et la mise en place d’une infirmière organisatrice de l'accueil (IOA), dédiée à l’accueil et l’orientation des patients, de formations aux gestes et soins d’urgences, de formations et prévention  à l’agressivité.

Enfin, et du fait de la présence à Kourou du Centre Spatial Guyanais, entreprise soumise à la réglementation SEVESO, le CMCK d’une façon générale et le service des urgences en particulier, déploie des moyens et des plans de secours, afin de faire face à un éventuel accident majeur.

 

Urgences à Kourou en Guyane

Accueil des urgences à Kourou en Guyane