Prévention et lutte contre les infections nosocomiales

Prévention du risque infectieux nocosomialL’équipe opérationnelle d'hygiène (EOH) est chargée de mettre en application le programme du Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) dans le domaine de la prévention, de la formation, de la surveillance des infections nosocomiales et de l'évaluation des actions de lutte contre les infections nosocomiales.

Les missions de l'équipe opérationnelle d'hygiène sont :

Appliquer et mettre en place des mesures de prévention

  • mise en place des protocoles et fiches techniques, accompagnée d'action d'information et de formation du personnel concerné et d'évaluation de leur observance ;
  • gestion des problèmes ponctuels en lien avec les recommandations ;
  • planification de la surveillance microbiologique de l'environnement (eau, air, surfaces).

Surveiller les infections nosocomiales

  • surveillance des BMR (bactéries multi-résistantes aux antibiotiques, des infections pulmonaires, urinaires, bactériémies, des infections du site opératoire) ;
  • surveillance en réseau, participation aux enquêtes nationales (ISO, BMR, AES, ENP…)

Alerter

  • signalement interne : les évènements inhabituels, dont l'origine nosocomiale peut être suspectée, sont portés sans délai à la connaissance du CLIN et de l'équipe opérationnelle d'hygiène. Cela permet de mener les investigations nécessaires pour déterminer la cause de ces évènements.
  • signalement externe : les événements inhabituels sévères sont investigués et transmis à l’ARS.

Former les personnels de l'établissementFormer les personnels de l'établissement

  • formation en hygiène hospitalière des nouveaux arrivants, des emplois saisonniers, des intervenants bénévoles ;
  • formation continue du personnel médical et paramédical ;
  • formations ponctuelles dans des domaines ciblés, sur demande des services.

Informer

  • l'information est assurée par la diffusion des résultats des surveillances, des audits, des évaluations, des recommandations techniques de bonnes pratiques en hygiène.

Informer les patients

  • l'information est assurée par la diffusion des résultats nationaux par affichage dans nos locaux et diffusion dans le livret d’accueil.

Collaborer

L’équipe opérationnelle d'hygiène établit une collaboration régulière avec la qualité, les laboratoires, la pharmacie, le département d’information médicale, la médecine du travail, les services techniques, la formation, les services de soins et les correspondants en hygiène.

L’EOH collabore aux activités du Réseau régional d'hygiène de Guyane.

Document à télécharger : Programme d’actions 2017 du CLIN