Pharmacie à usage intérieur

Situation

La pharmacie à usage intérieur (PUI) du CMCK est intégrée au pôle médico-technique de l’établissement. La PUI comprend 2 entités géographiques au sein du CMCK : la pharmacie et la stérilisation.

Equipe

L’équipe pharmaceutique est composée de 4 pharmaciens (3 ETP), 1 cadre de santé IBODE, cadre du pôle médico-technique, 5 préparateurs en pharmacie, 1 agent de pharmacie, 2 aides-soignants (AS) et 3 agents de service hospitalier (ASH).

Pharmacien chef de service : Dr Denis ARDILLON

Pharmaciens adjoints : Dr Kim-Anh DINH VAN, Dr Nicolas TISSERAND

Cadre de santé IBODE : Mme Céline LEMEE

Préparateurs en pharmacie : Mme Jeanne DALPHRASE, Mme Alexandra SAULENC, M. David LEOPOLDIE, Mme Claudine MONTABORD, Mme RADOVIX Sybil

Agent de pharmacie : M. Joël MICHEL

Agents de stérilisation : Mme Annette ISNARD, Mme Maria LASSOE, Mme Josia PREPONT, Mme Léonide VERTUEUX

  Pharmacie à usage intérieur
preparation salle bloc operatoire  

Missions

Outre les activités classiques, la PUI assure la stérilisation des dispositifs médicaux, la préparation des médicaments anticancéreux, la gestion des fluides médicaux, les rétrocessions aux patients ambulatoires et l’approvisionnement en vaccins pour les Centres de prévention santé de la Croix-Rouge française et les médecins libéraux.

Contrats de bon usage


La PUI a signé les contrats de bon usage des Médicaments et produits et prestations avec l’ARS. Elle est engagée dans une démarche de sécurisation du circuit du médicament avec notamment la participation au chantier MeAH sur le circuit du médicament, l’utilisation d’outils de cartographie des risques ANAP et le projet d’informatisation de la prescription avec le déploiement prochain d’armoires sécurisées dans le service pilote de cardiologie.

Communication

L’équipe pharmaceutique est un acteur actif au sein des réseaux régionaux et est particulièrement impliquée dans les publications (congrès nationaux de spécialité).

Horaires d’ouverture

La pharmacie est ouverte du lundi au jeudi de 8h à 17h et le vendredi de 8h à 13h.
En dehors des horaires d’ouverture, une astreinte pharmaceutique est assurée pour les services de l’établissement.