Service de Pédiatrie-Adolescent à Kourou en Guyane

Définition de la Pédiatrie

La pédiatrie est la spécialité médicale qui s'intéresse au développement de l'enfant et de l'adolescent ainsi qu'aux pathologies auxquelles ils peuvent être confrontés. Le suivi du pédiatre démarre dès la naissance de l'enfant et peut se prolonger jusqu'à ce que ce dernier soit majeur. 

La particularité de la pédiatrie est d'être confrontée à un organisme en constante évolution. Le pédiatre, dans son exercice quotidien, doit donc faire preuve de réactivité et d'anticipation pour soigner l'enfant de la meilleure manière qu'il soit.

Le pédiatre a également pour rôle d'autoriser la sortie de l'hôpital. Il est force de conseil en ce qui concerne l'alimentation et l'hygiène pour l'enfant. 

Le service de pédiatrie du Centre Médico-Chirurgical Kourou

Le service de pédiatrie comporte 11 lits d’hospitalisation, dont une chambre pour l’isolement.

L’équipe médicale se compose de trois pédiatres qui assurent une astreinte opérationnelle 24h/24 et des consultations spécialisées sur demande médicale. Une infirmière (puéricultrice) et une aide-soignante (auxiliaire de puériculture) sont également présentes en permanence dans le service (équipes de deux fois douze soignants), ainsi qu'une secrétaire médicale aux heures de consultations. Une psychologue clinicienne est disponible à la demande de l’équipe, ainsi qu’une assistante sociale, un kinésithérapeuthe et une diététicienne.

Cette antenne pédiatrique est nécessaire dans un département où la croissance démographique reste soutenue et où le nombre de jeunes dépasse le cap des 100 000 (INSEE 2010).

Le taux de fécondité en Guyane est de 3.5 enfants par femme contre 2.1 en métropole. La mortalité infantile en Guyane bien supérieure à celle de la métropole (11.82 versus 3.82 pour mille enfants agés de moins de un an en 2010), et la Guyane bat le record de France de dépistage de la dépranocytose avec un cas pour 227 naissances (devant la Guadeloupe 1/297 source BEH2012).

Le service fait face à des pathologies nombreuses et variées : la dépranocytose, des maladies rares (génétiques, rénales, cardiaques, rhumatismales, épileptiques, retards de développement etc), des pathologies infectieuses sévères, en particulier pulmonaires (première cause de mortalité infantile dans le monde), cutanées et osseuses, bactériennes, virales (dont la dengue), parasitaires (en particulier le paludisme), digestives, rénales et des problèmes psycho-sociaux de l’adolescent (dépression, suicide, etc).

 

Un accompagnement des enfants hospitalisés a été créé à l’aide de bénévoles de la Croix-Rouge française, afin d’apporter une aide scolaire et ludique lors de l’hospitalisation des enfants.

 

Le service de pédiatrie s’inscrit dans un réseau de soins locorégional et national. Il collabore avec :

  • Les structures locales, telles que le le Centre médico-psychologique (CMP), le Centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP), la Protection maternelle et infantile (PMI), l’hospitalisation à domicile (HAD), pour l’évaluation/les soins/le suivi, selon les compétences requises.
  • Le service de pédiatrie du Centre hospitalier Andrée Rosemon de Cayenne, en particulier dans le cadre des réseaux prenant en charge la dépranocytose et le SIDA, de façon à optimiser l’accès aux soins disponibles dans le cadre du réseau national de ces pathologies.
  • Les grands services universitaires parisiens, dans le cadre des maladies rares et/ou nécessitant des prises en charges très spécialisées, qui concentrent l’expertise et le conseil, afin de limiter ainsi le nombre de transferts sanitaires au strict nécessaire.

Pour plus de renseignements, contactez le secrétariat de consultations de pédiatrie au 0594 32 76 38.

 

 

Pédiatrie


Pédiatrie enfant adolescents à Kourou en Guyane

Hospitalisation de votre enfant en Pédiatrie

Votre enfant doit être hospitalisé au service Pédiatrie du CMCK de Kourou ? Il aura besoin de votre aide pour ne pas perdre ses repères et ses habitudes.

En effet, l'hospitalisation n'est jamais simple pour un enfant. Il faudra l'accompagner et veiller à apporter ses doudous, ses jeux favoris, sa tétine ainsi que tout ce qui pourrait le rassurer pendant son séjour. Tous les soins apportés par l'équipe médicale seront au préalable expliqué à l'enfant afin qu'il puisse comprendre la situation.

La présence des parents aidera également l'enfant à réduire son appréhension et son angoisse. 

Pour préparer l'accueil de votre enfant en service pédiatrie, il vous sera également demandé d'apporter le carnet de santé de l'enfant.

L'équipe Pédiatrique du CMCK en Guyane

Vous pouvez contacter nos pédiatres afin de prendre rendez-vous pour un consultation. Il s'agit :

Anesthésie Pédiatrique à Kourou

L'Anesthésie est une intervention pouvant être effrayante pour les enfants. Il convient de les rassurer et de leur expliquer avec pédagogie ce qu'il va se passer. L'Anesthésie Pédiatrique est assurée par la collaboration du service de Pédiatrie et des Anesthésistes-réanimateurs.
Lire l'article