Nos valeurs et missions

Des valeurs et des missions partagées

L’hôpital porte les principes fondateurs et organisationnels de la Croix-Rouge française et contribue à son développement tout en cultivant des valeurs d’accueil, d’excellence et de « Travailler ensemble » propres à son histoire.

Nos valeurs

Chiffres clés

Nombre de lits : 116 dont médecine (28), cardiologie (14),
chirurgie (33), gynéco-obstétrique (21), néonatologie (4),
pédiatrie (11), UHTCD (5)

Nombre de journées : 24 859

Nombre d’accouchements : 873

ETP de praticiens : 31,03

ETP total : 337,9

Passages aux Urgences : 20 000 par an

Le Centre médico-chirurgical de Kourou est un Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC), en charge de missions de service public. A l’instar de la Croix-Rouge française, il promeut les principes d’humanité, d’impartialité, de neutralité, d’indépendance, de volontariat, d’unité, d’universalité et est régi par de grandes valeurs :

  • L’accès et l’égalité à des soins de qualité pour tous : le CMCK accueille, oriente et soigne toute personne présentant un problème de santé, quelle que soit sa couverture sociale.
  • La continuité des soins pour tous avec : une structure d’urgence  et un dispositif d’astreintes médicales et chirurgicales 24h/24h.
  • La mutabilité : grand enjeu de l’hôpital, qui se développe et s’adapte continuellement aux besoins sanitaires territoriaux.

Nos missions

Fournir une offre de soins de proximité afin de satisfaire, en permanence, aux besoins de santé de la population de Kourou et de ses environs. Pour cela, l’hôpital s’est fixé deux missions prioritaires :

  • La qualité des soins : le CMCK met en place un système permettant d’assurer la qualité des dispositifs médicaux répondant à des normes à respecter, en matière de matériel, de processus, de qualification du personnel. Le CMCK et ses professionnels de santé s’engagent au quotidien dans des actions permanentes et systématiques d'amélioration du service rendu au patient. Il s’attache à s’intégrer dans son environnement pour offrir le meilleur parcours de soins et assurer, en la mesurant, la satisfaction du patient.
  • La sécurité des soins : la sécurité des patients est un principe fondamental des soins et une composante essentielle de la gestion de la qualité. Le service Gestion des risques et de la qualité décide et évalue les projets et actions dans le domaine de la qualité et de la sécurité. Il prépare et conduit la procédure de certification de l'établissement qui a lieu tous les 4 ans sous l'égide de la Haute Autorité de Santé.

L’hôpital participe également à des missions d’intérêt général telles que :