Service de Néonatologie à Kourou en Guyane

Chef du service : 
Médecin : Dr BouryDr Oubda

La néonatologie, spécialité pédiatrique, s'attèle au développement de l'embryon et du foetus ainsi qu'aux nouveau-nés et aux enfants prématurés.

Le service de néonatalogie dispose de quatre places pour des nouveau-nés recevant des soins de niveau IIA selon le Schéma régional d’organisation sanitaire.

En pratique, cela signifie que le service peut accueillir des patients à partir d’un âge gestationnel de 34 semaines d’aménorrhée, sans détresse vitale, c'est-à-dire ni ventilés artificiellement ni sous oxygénothérapie prolongée, ni ne nécessitant un cathéter central.

L'unité de Néonatologie a pour vocation la prise en charge des pathologies relativement légères telles que l’immaturité simple, le risque d’infection maternofoetale, la surveillance des premiers jours en cas de troubles mineurs de l’adaptation, l’instauration de la trithérapie des nouveau-nés de mères VIH, la gestion des ictères précoces, des séroconversions toxoplasmiques, les explorations en cas de diagnostic anténatal n’imposant pas la naissance en milieu spécifique.

Le service peut aussi accueillir les prématurés transférés in utero pour naitre en niveau III quand leur état de santé permet un rapprochement familial avant l’autonomie complète.

Cette unité s’inscrit dans le service d’obstétrique et participe aux missions de puériculture, de visite systématique de tous les nouveau-nés, d’assistance à la naissance en cas de problème et d’éducation des parents pour la « bientraitance » des enfants (allaitement maternel, vaccinations, dépistages, etc.).

Le service de Néonatologie du CMCK est composé d'un service de réanimation, de soins intensifs ainsi que d'un service de pré-sortie avant que l'enfant puisse regagner le domicile familial.

En résumé, la néonatologie prend en charge :

  • Maladies du nouveau-né
  • Réanimation néonatale
  • Développement de l'enfant
  • Psychologie périnatale
  • Prématurité

Rendre visite à son enfant

Les parents peuvent rendre visite à leur enfant, au service néonatologie, quand bon leur semble et pour autant de temps qu'ils veulent. Cependant, la visite pourra être perturbée par l'obligation pour l'équipe médicale d'apporter des soins aux enfants admis dans l'unité.

Les médecins du service de néonatologie mettront tout en oeuvre pour avertir les parents des heures dédiées aux soins afin qu'ils puissent organiser leurs visites sans être gênés.

Bien entendu, il faudra respecter des conditions d'hygiènes très strictes pour maintenir la bonne santé du bébé et des autres enfants présents au service de néonat.

La vocation du service de néonatologie est de préserver le lien familial avec la maman et le papa, de jour comme de nuit, tout en maintenant les soins de développement de l'enfant.

L'équipe de Néonatologie du CMCK en Guyane

Le service de Néonatologie est assuré par les pédiatres du CMCK de Kourou. Il s'agit du :

Le service travaille en étroite collaboration avec le service de Maternité-Obstétrique. L'équipe médicale met tout en oeuvre pour que le séjour de l'enfant et de ses parents se déroule de la meilleure des manières au CMCK de Kourou.