Service de médecine et hospitalisation de jour à Kourou en Guyane

Chef du service : Dr Alvarez
Médecins : Dr Debiton-Morin

Médecine

Le service de médecine a une capacité de 28 lits dont 6 chambres seules et 2 chambres en pression négative (par exemple pour un patient atteint de tuberculose). Il s’organise en trois secteurs, avec une colonne vertébrale représentée par la médecine interne. Ce service a l’originalité et l’opportunité de coïncider avec le projet architectural de construction du nouveau bâtiment de médecine :

  • Les maladies infectieuses : elles sont très diverses et concernent près de 40% de l’activité. Il s'agit du paludisme, de la dengue, du VIH / Sida, des hépatites virales et de la tuberculose pour les plus fréquentes. Elles surviennent souvent sur des terrains fragiles : patients cirrhotiques ou atteints de cancer, diabétiques, immunodépression. L’émergence des résistances bactériennes oblige à une très grande rigueur dans l’antibiothérapie.
  • Le diabète : des lits et une salle pour l’éducation thérapeutique des patients sont consacrés au diabète depuis le 1er mars 2013. La diversité culturelle de la région rend difficile l’éducation thérapeutique. Elle explique également les complications vasculaires et neurologiques, précoces et fréquentes en Guyane. L’objectif est donc d’essayer de donner la meilleure éducation possible, en tenant compte des diverses coutumes et des différentes langues. Le diabétologue a pour but de sensibiliser et d’autonomiser la prise en charge thérapeutique et nutritionnelle du diabétique lui-même. Une hospitalisation de jour et/ou de semaine pour pouvoir faire les bilans glycémiques et lésionnels rapidement, est envisagée.

Vous souhaitez en savoir plus sur le diabète, cliquez ici.

Il est important de bien soigner son diabète. L'équipe médicale vous donne 4 conseils pour mieux le vivre au quotidien.
Lire l'article

Le projet initié en 2014 et mis en place par la Mutualité Française de Guyane et la Croix-Rouge française en Guyane, a permis d’aboutir à l’édition d’un livret de recettes pour petits budgets : ludique, pratique et pédagogique, il invite les familles à cuisiner des repas sains et équilibrés pour enfants et parents, tout en utilisant au maximum les produits locaux (fruits, légumes, etc.). Pour le télécharger, cliquez ici.

  • Le cancer et les soins palliatifs en cancérologie : cette spécialisation dans le service a pour conséquence une augmentation sensible de la prise en charge du cancer sur le plan médical au CMCK. 10 lits sont dédiés à cette spécialité avec des soins spécifiques (chimiothérapie…) et ceux complémentaires (palliatifs, antalgiques, infectieux, nutrition…).
 

Hospitalisation de jour

4 lits d’hôpital de jour sont dédiés aux bilans et à la chimiothérapie ambulatoire.

 

Médecine et hospitalisation

hôpital