JOURNÉE MONDIALE DU DIABÈTE : LE CMCK SE MOBILISE LE 14 NOVEMBRE !

UN STAND DE DÉPISTAGE, DE PRÉVENTION ET DE CONSEIL ACCUEILLERA LE PUBLIC DE 8H30 À 12H30 AUX ABORDS DU BATIMENT ADMINISTRATIF

La Journée Mondiale du Diabète, organisée par la Fédération Internationale du Diabète et soutenue par l'Organisation Mondiale de la Santé, s’inscrit dans le cadre d’une importante campagne de sensibilisation au diabète.

En France, avec 600 000 personnes diabétiques sans le savoir, le diabète est un enjeu essentiel de santé publique. En effet, le risque de développer un diabète s’est accru. La principale raison ? Notre mode de vie associé à une mauvaise hygiène alimentaire et à un manque d’activité physique. Cette pathologie concerne aujourd'hui toutes les tranches d'âges notamment, phénomène croissant, les jeunes gens en surcharge pondérale.

Mais bon nombre des personnes concernées ignorent qu’elles mettent leur santé en danger. En effet, le diabète est indolore et s’il n’est pas diagnostiqué ou pris en charge à temps, les personnes concernées encourent des conséquences graves telles que lésions vasculaires, maladies des yeux, insuffisance rénale, accident vasculaire cérébral ou infarctus du myocarde. Il est donc primordial de connaître son niveau de risque et de le prévenir en agissant très tôt.

C’est pourquoi, afin de sensibiliser l’ensemble de la population et des professionnels, le service Social Santé Publique du CMCK, en lien avec les diététiciennes du CMCK, tiendra un stand le vendredi 14 novembre 2014, dans le cadre de la Journée Mondiale du Diabète.
Ce stand dédié à l’information, la prévention et la sensibilisation sur le diabète sera mis en place ce jour-là aux abords du bâtiment administratif de 8h30 à 12h30 : rencontres avec des médecins du sport, infirmières, diététiciennes, podologues, collaborateurs du service social santé publique…

Il permettra au public de bénéficier de conseils de ces professionnels sur les thématiques liées au diabète : alimentation, bienfaits du sport, surveillance des pieds.


Le public aura également accès à des tests de glycémie capillaire (une toute petite piqure au bout d’un doigt pour un résultat immédiat) ainsi qu’à un quizz diététique pour tester ses connaissances et à des informations personnalisées prodiguées par les professionnels de l’établissement.