Historique

Développement

  • En 1965, le CMCK est un centre de premiers soins pour les personnels de la base spatiale et les 800 habitants de Kourou. Au fil des ans, le dispensaire devient petit hôpital de proximité, avant de connaître plusieurs évolutions majeures.
  • En 1983, l’association médico-chirurgicale de Kourou (AMCK) devient titulaire des autorisations d’exploiter l’établissement, jusqu’alors détenues par le CNES.
  • En 1984, l’AMCK signe avec la Croix-Rouge française une convention déléguant à cette dernière la gestion courante de l’hôpital et en 1985, l’AMCK est admise à participer au service public hospitalier.
  • En 2004, la Croix-Rouge française s’est vue confier les autorisations sanitaires et la propriété des équipements, biens et immeubles du CMCK.
  • Enfin, suite à la fusion-absorption de l’AMCK par la Croix-Rouge française, le CMCK n’a cessé de se développer pour devenir un hôpital moderne, doté en 1998 d’une nouvelle maternité, en 2004 d’un service des urgences rénové et agrandi, en 2006 d’un scanner, en 2008 d’une extension du laboratoire et d'un centre d'hémodialyse assistée -géré par l'Association pour le Traitement de l'Insuffisance Rénale en Guyane (ATIRG)-, qui accueille des patients partiellement autonomes, en 2009 d’une 4e salle de bloc opératoire, en 2012 d’un nouveau bâtiment comprenant les services de médecine, de cardiologie et de pédiatrie

Situation et contexte

Le Centre médico-chirurgical de Kourou, hôpital de la Croix-Rouge française, se situe dans la ville spatiale de Kourou, à 60 km de Cayenne. Pour une capacité de 116 lits, le CMCK assure une activité de court séjour en médecine, chirurgie obstétrique et néonatologie (niveau IIa).

Reconnu pour la compétence de ses équipes, la performance de son plateau technique (4 blocs opératoires, 1 scanner et bientôt un IRM) et son haut niveau de qualité et de sécurité des soins, il doit également sa notoriété à sa dynamique de développement et à la capacité d'adaptation de son organisation.

Deux partenaires historiques

Le soutien financier du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES-CSG) et l’engagement de la municipalité de Kourou en font des partenaires privilégiés du CMCK. Tous deux siègent au Conseil de suivi et d’orientation (CSO), instance où se décide le devenir de l’établissement.
 

cmck

Catégorie :
Etablissement de Santé Privé
d’Intérêt Collectif (ESPIC)

Coordonnées téléphoniques :
Standard : 05 94 32 76 76
Fax général : 05 94 32 76 00

Adresse :
Centre médico-chirurgical de Kourou
Avenue Léopold Héder
BP 703
97387 Kourou cedex