Service de Gynécologie-Maternité à Kourou en Guyane

La progression de la natalité en Guyane et l’essor de la chirurgie gynécologique ont conduit le CMCK. à se doter dès 1998 d’une unité de soins en gynécologie et obstétrique efficiente et intégrée dans l'offre régionale. Notre maternité est classée en 2A, lui permettant d'accueillir et de prendre en charge les grossesses et les accouchements pathologiques ou non à partir de 34 semaines d'aménorrhée. Le CMCK, hôpital de la Croix-Rouge française, est un établissement de santé privé d'intérêt collectif (ESPIC), c'est-à- dire qu'il participe à part entière à la mission de service public. 

Le service se compose de 15 lits de gynécologie et obstétrique auxquels s'ajoutent 4 lits kangourou (hospitalisation mère enfant) et 2 lits d'orthogénie (IVG médicamenteuses et instrumentales).

Nous assurons le suivi de grossesse, clinique et échographique et les accouchements à partir de 34 semaines d'aménorrhée en relation avec le service de Pédiatrie du CMCK  et le réseau de Périnatalité de Guyane (PÉRINAT).

En cohérence avec les normes actuelles, nous proposons aux femmes enceintes de les prendre en charge au début de leur grossesse de manière à ce  que le dépistage de la trisomie 21 soit effectif  dès le premier trimestre avec le calcul du risque intégré (mesure de la clarté nucale et marqueurs sériques). Cette démarche implique au sein du service la présence tout au long de l'année d'échographistes référents. Nous proposons en cas de risque supérieur à la moyenne de réaliser sur site les amniocentèses et les biopsies de trophoblaste pour l'obtention d'un diagnostic sur le caryotype fœtal.

Echographie dans une maternité de Kourou en GuyaneL'activité de dépistage ante natal et le Conseil génétique font l'objet d'une collaboration avec le Centre régional de Fort-de-France (CPDP) et l'Hôpital Necker à Paris.

Le suivi clinique et échographique est géré par l'équipe obstétricale composée de 14 gynécologues, de 14 sages-femmes et de 2 échographistes référents. Sauf pathologie particulière, les patientes sont reçues mensuellement et trois échographies sont pratiquées jusqu'à l'accouchement.

Sept anesthésistes sont présents pour répondre à la demande d'analgésie péridurale de confort, une consultation est effectuée au cours du huitième mois pour  assurer les  meilleures conditions de sa réalisation.

En cas de pathologie de la grossesse, la prise en charge sera adaptée en fonction de la gravité de la situation.

La chirurgie gynécologique est proposée dans ces différents modes : chirurgie traditionnelle mais aussi de manière de plus en plus prépondérante sous forme de coeliochirurgie et de voie vaginale. Le service assure la prise en charge de toutes les pathologies gynécologiques en dehors de l'oncologie (pathologies cancéreuses) et de la procréation médicalement assistée (PMA), ces deux autorisations ayant été déléguées par l'Agence régionale de santé de Guyane au Centre hospitalier de Cayenne. Deux chirurgiens gynécologues assurant la continuité des soins et le rapidité des prises en charge sont présents en permanence au CMCK.

L'activité d'orthogénie (IVG médicamenteuses et instrumentales) est assurée toute l'année au sein du service avec une prise en charge clinique, échographique et psychologique adaptée aux contraintes de l'urgence de ce type de demande.

Pour en savoir plus, téléchargez le Livret d’information aux femmes enceintes CMCK et lisez-le attentivement. 
Téléphone secrétariat : 05 94 32 76 66 - Fax : 05 94 32 76 67

La Gynécologie en Guyane

Par définition, la gynécologie est la spécialité médicale qui s'attache à l'étude des pathologies de l'appareil génital de la femme. Outre le suivi de la grossesse et l'activité obstétrique, les gynécologues du CMCK assurent également les consultations de gynécologie traditionnelles. Ils s'occupent des problèmes liés aux règles, à la ménopause ou encore à la contraception ainsi qu'aux pathologies de l'utérus, des seins et des ovaires.

Pour la femme, le suivi par un gynécologue est indispensable, dès l'adolescence et pour toute la vie. Il est par ailleurs conseillé de procéder à un examen gynécologique régulierement, à hauteur d'une fois par an.

En somme, le service Gynécologie Obstétrique du CMCK de Kourou assure :

  • Gynécologie
  • Gynécologie Obstétrique
  • Urgences obstétricales
  • Grossesses Pathologiques
  • Nouveaux nés
  • Etc.

L'équipe de Gynécologie

L'équipe de Gynécologie-Maternité accueille les mamans et futures mamans et les accompagne tout au long de la grossesse, mais également au terme. L'équipe réalise tous les examens nécessaires pour veiller au bon déroulement de la grossesse et ainsi limiter les risques de complications. L'équipe Gynécologique est composée des docteurs :

L’échographie pendant la grossesse à Kourou

Cette technique d'imagerie permet de contrôler le développement et la croissance du nourrisson tout au long de la grossesse de la maman. L'échographie est souvent réalisée en trois temps, répartis tout au long de la grossesse.
Lire l'article

L’Accouchement au CMCK de Kourou

L'Accouchement peut être source de nombreuses interrogations et de beaucoup d'angoisse pour les parents, notamment lors du premier accouchement. Certains signes annoncent l'approche de l'accouchement. La maman va suivre plusieurs stades au cours de cette journée.  
Lire l'article

La Péridurale à Kourou

Technique d'anesthésie locale, la péridurale peut être utilisée le jour de l'accouchement afin de réduire les douleurs de cette épreuve. Elle permet également de réduire la fatigue maternelle et l'angoisse, afin que l'accouchement se déroule dans les meilleures conditions.
Lire l'article

La Césarienne à Kourou

La Césarienne est un acte chirurgical permettant de réaliser l'accouchement par voie haute. Cette technique est le plus souvent programmée à l'avance à la demande de la maman, elle peut également être réalisée en urgence lorsque l'accouchement par voie basse est compliqué.
Lire l'article

Maternité : le retour à domicile

Vous rentrez à la maison avec votre enfant ? Le CMCK vous donne différents conseils sur les bons gestes à prendre pour vous occuper de votre bébé.
Lire l'article