Chirurgie de semaine-ambulatoire à Kourou en Guyane

Grâce aux progrès médicaux en anesthésie et en chirurgie et grâce à une meilleure maitrise de la douleur post-opératoire, certaines interventions chirurgicales peuvent désormais se faire en chirurgie ambulatoire. La chirurgie ambulatoire consiste à être opéré et regagner son domicile le jour même.

L’unité de chirurgie ambulatoire du CMCK se situe au 1er étage du bâtiment proche de l’administration (au-dessus du service de médecine, proche de la pédiatrie) et comporte 10 places : 5 réservées à la chirurgie ambulatoire, 5 réservées à la médecine ambulatoire. .

Le geste chirurgical est similaire à celui réalisé au cours de la chirurgie traditionnelle. L'avantage majeur de la chirurgie ambulatoire est de favoriser la récupération du patient après l'intervention chirurgicale. De plus, il réduit drastiquement les risques d'infections liés à une longue hospitalisation (maladies nosocomiales, phlébites).

L'anesthésie quant à a elle, est particulièrement maitrisée : elle est réalisée sur mesure. En effet, celle-ci sera rigoureusement adaptée au temps nécessaire à l'équipe chirurgicale pour réaliser l'intervention.

Le refus d'une admission en ambulatoire est tout à fait possible. Le patient peut choisir l'hospitalisation complète s'il le souhaite. Dans tous les cas, le chirurgien et l'équipe médicale informera le patient sur les avantages à être opéré en ambulatoire ainsi que sur les suites post-opératoires possibles.

Au terme de son intervention, le patient devra être raccompagné à son domicile par une tierce personne. Il ne pourra pas quitter l'hôpital si il n'est pas accompagné.

Aujourd'hui, près de 40% des opérations chirurgicales sont pratiquées en ambulatoire en France. Elle est caractérisée par sa prise en charge minutieuse, anticipant toute complication éventuelle en amont. Le patient peut regagner son foyer en toute sécurité le jour de l'intervention chirurgicale.

Documents pratiques sur la Chirurgie Ambulatoire au CMCK

Vous allez bénéficier d’une intervention en ambulatoire, vous pouvez :

Vous arrivez au terme de votre hospitalisation, vous pouvez :

Contacter l'unité de chirurgie Ambulatoire

Tél. : 0594 32 77 04 (secrétariat d’anesthésie)
Tél. : 0594 32 77 14 (secrétariat d’ambulatoire)

Tél. : 0594 32 76 46 (poste infirmier ambulatoire)

Fax : 0594 32 76 09

Horaires d’ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00