Service d'anesthésie à Kourou en Guyane

Chef du service : Dr Flament
Médecins : , Dr Salinier,

Le service d’anesthésie du CMCK met tout en œuvre pour vous assurer une prise en charge dans des conditions optimales de sécurité lors des interventions chirurgicales et d’obstétrique.

1. La consultation pré-anesthésique

Pour tous actes médicaux sous anesthésie, une consultation anesthésique est effectuée.

Cette consultation permet de recueillir les informations médicales concernant les patients (antécédents médicaux, traitement en cours…).

La consultation permet l’information orale et écrite du patient sur la ou les techniques d’anesthésie envisagées, leurs avantages et inconvénients respectifs. Les caractères particuliers de l’intervention sont précisés : risque hémorragique, position spécifique per-opératoire du patient, durée prévue, difficultés techniques éventuelles.

Les conclusions de cette consultation permettent l’organisation d’une stratégie péri-opératoire pour le patient : hospitalisation conventionnelle ou ambulatoire, type d’anesthésie, antibiothérapie, commande de culots globulaires, protocoles de prise en charge de la douleur post-opératoire, renutrition, injection d’EPO.

Les femmes enceintes devant accoucher au CMCK sont vues en consultation d’anesthésie au cours du dernier trimestre de grossesse. Une information orale et écrite sur la péridurale pendant l’accouchement est donnée aux parturientes.

Pour télécharger le questionnaire pré-anesthésique patient, cliquez ici.

2. Anesthésie au bloc opératoire

Au bloc opératoire, l’anesthésie est réalisée sur la base d’un protocole établi et mise en œuvre sous la responsabilité du médecin anesthésiste réanimateur assisté d’un(e) infirmier(e) anesthésiste.

Après chaque intervention, une surveillance est obligatoire au bloc opératoire dans une salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI) pour tous les patients sans exception, ayant subi une anesthésie, quelles qu’en soient les modalités.

La surveillance des patients y est assurée par un(e) infirmier(e) anesthésiste, sous la responsabilité d’un médecin anesthésiste réanimateur pouvant intervenir sans délais.

Pour en savoir plus sur l'anesthésie, cliquez ici

3. Médecin anesthésiste et suivi post-opératoire

Après son intervention, l’opéré ou la femme enceinte retourne en secteur d’hospitalisation.

L’anesthésiste détermine avec les autres praticiens de la chirurgie, de la maternité et du bloc obstétrical, les stratégies thérapeutiques et les prescriptions médicales. Il s’entoure éventuellement des avis de ses confrères anesthésistes réanimateurs et peut demander l’avis à d’autres praticiens du CMCK.

4. Accouchement et péridurale (analgésie périmédullaire)

Le CMCK est équipé de deux salles d’accouchement reliées à une nurserie et d’une salle de pré-travail.

Au cours de l’accouchement, la demande de peridurale peut provenir de la parturiente. La sage-femme apprécie l’opportunité du moment de sa réalisation et transmet la demande au médecin anesthésiste, qui réalisera la péridurale en fonction des données médicales du dossier et/ou de ses possibilités du moment.

Pour en savoir plus sur :

  • L'anesthésie péridurale obstétricale, cliquez ici

5. La transfusion sanguine au CMCK

A chaque étape de la prise en charge chirurgicale ou obstétricale, et de façon coordonnée avec le chirurgien, l’anesthésiste évalue les besoins en produits sanguins labiles de chaque patient. Ainsi, l’anesthésiste organise les moyens de faire face aux besoins transfusionnels. Le patient est informé de l’éventualité ou de la nécessité de la transfusion de produits sanguins labiles.