L’Accompagnement des enfants hospitalisés

L’Accompagnement des enfants hospitalisés (AEH) par des bénévoles de la délégation territoriale de Guyane.

equipe cmckRendez-vous avait été fixé mercredi 24 avril à midi au service de Pédiatrie du Centre médico-chirurgical de Kourou pour la toute nouvelle équipe bénévole composée de cinq intervenants.

A peine l’équipe au complet autour de son référent Cyrille, voilà les flashs qui illuminent le hall d’accueil pour les traditionnelles photos de circonstance en présence de Serge Leclerc, président de la délégation territoriale, initiateur du projet, de Christophe Chaumeil, directeur du CMCK, de Lucile Martin, directrice des Soins, du Dr Pochard, chef du service de Pédiatrie et des personnels soignants du service.

Cette première intervention est le point de départ d’un partenariat sur le long terme puisque nos cinq bénévoles, Chantal, Christine, Cyrille, Marianne et Nathalie interviendront chaque semaine, le lundi et le mercredi, de 14h à 16h, en collaboration avec les équipes soignantes.

personnel cmckEn apportant chacun leur expérience d’animatrice de crèche, de bibliothécaire, d’orthophoniste, de professeurs des écoles, nos bénévoles concourent ainsi à l’amélioration du séjour des enfants hospitalisés, parfois pour une longue période. Les bénévoles leur offrent la joie de s’amuser, de s’instruire malgré la maladie et une écoute chaleureuse.
Rappelons que devenir bénévole à l’hôpital auprès des enfants et adolescents hospitalisés ne s’improvise pas. C’est pourquoi le CMCK s’est engagé à faciliter l’accueil et l’intégration des bénévoles en leur proposant une formation relative à l’hygiène hospitalière dispensée par Sylvie Jantot, infirmière hygiéniste.

Un grand merci à tous, bénévoles et personnel soignant du CMCK, qui participent à cette communauté d’acteurs qui œuvre au quotidien pour soulager la souffrance humaine.